Thèmes

project protéine uracile cytosine guanine thymine adn cellule génétique information message traduction transcription adénine bases azotées communiquer construire arn vie carte bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Autre (8)
· Informatique & Internet (3)
· Philosophie-Littérature (3)
· Project Mayhem 2012 (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les codes universels pour téléphone portable
· Bienvenue Sur Facebook
· Exclusiveté: Vidéo d'une femme accouchant d'un serpent
· Discours des Anonymous sur le "project Mayhem 2012"
· Les 10 problèmes de lenteur Internet et leur solution

· Qu'est-ce que la Foi?
· La littérature: Passion et obstacles
· Construire et Communiquer
· Project Mayhem 2012
· Raccourcis généraux du clavier
· Le savez-vous ?
· #PM2012: Is the end the beginning?
· Choses étranges que personne ne sait
· Astuces pour augmenter les performances des jeux
· Qu'est -ce que le mal?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ismakaka" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.07.2012
Dernière mise à jour : 27.07.2014
17 articles


Construire et Communiquer

Construire et Communiquer

La vie sait faire deux choses : construire et communiquer.

Dès le départ, au plus profond de toutes les cellules, on trouve cette propension double. L'ADN construit. L'ARN communique. L'ADN (acide désoxyribonucléique) est à la fois la carte d'identité, la mémoire et le plan de construction d'une cellule. L'ADN est composé d'un mélange de 4 produits chimiques (4 bases azotées) qu'on peut symboliser par leur première lettre. A (Adénine), T (Thymine), G (Guanine), C (Cytosine). ATGC. C'est comme un jeu à quatre cartes. On peut les mélanger n'importe comment, tels des cœurs, des trèfles, des piques et des carreaux, cela donnera toujours un jeu. Mais le jeu s'accomplit à deux mains. A toute ligne de combinaison de cartes ATGC correspond une ligne parallèle obéissant à une loi. A ne s'associe qu'à T, G ne s'associe qu'à C. Donc à la ligne supérieure GCCCAATGG correspond CGGGTTACC. Chaque gène est une entité chimique composée de plusieurs milliers de A, T, G, C. C'est son information, son code, sa bibliothèque de savoir qui le caractérisent. La couleur de vos yeux, bruns ou bleus, vient d'une combinaison d’ATGC qui vous a programmé ainsi. Toutes nos caractéristiques ne sont que des ATGC. Et il y en a beaucoup. A savoir : si l'on déroulait tout l'ADN d'une de nos cellules, on obtiendrait un filament d'une longueur égale à 8 000 allers et retours de la Terre à la Lune. La cellule devient complexe, capable de stocker de l'information. Mais à quoi lui servirait cette information, si elle ne pouvait la transmettre ?

C'est alors qu'apparaît la capacité de « communication ». Les messages envoyés par la cellule ADN. Ces messages ressemblent à des cellules d'ADN, mais un composé chimique les en différencie cependant. On les nomme « ARN messagers » (acide ribonucléique). Ce sont des brins d'acide ribonucléique presque similaires à l'acide désoxyribonucléique (son sucre est du ribose et l'une de ses bases azotées est différente). Juste une lettre change. T est remplacé par U (Uracile). Dans l'ADN de type GCCCAATGG est donc associé l'ARN GCCCAAUGG. Avec un ADN, la cellule peut fabriquer autant d'ARN que nécessaire. Un seul gène d'ADN est par exemple capable de reproduire 10 000 copies d'ARN, chacune apte à transmettre aux cellules l'information de fabriquer d'innombrables protéines. C'est évidemment le cas le plus spectaculaire dans la vie de construction et de communication. En quelques jours, les gènes d'une seule cellule peuvent ordonner la fabrication d'un milliard de protéines.

La vie sait faire deux choses, et cela est vrai : construire et communiquer.

Commentaires (1)

Anonyme le 26/05/2020
Je veux décoder mon téléphone Samsung de model SGH-i617 IMEI:354731027534637


Ecrire un commentaire